On peut le dire, voilà un an et demi que je donne le meilleur de moi-même pour remplir au mieux ma mission de conseiller municipal. Avec toujours pour objectif principal de faire plaisir, et à tout le monde…
… Et ça marche pas. Il y a des gens qui ne sont pas contents, je ne comprends pas.
Début de mandat, la fine équipe au complet (avant les tristes départs de mes collègues préférés). Nous suggérons, la pétillante Rose et moi, de faire une chasse aux œufs pour tous les enfants du village. Plutôt positif comme projet. Requête acceptée, flyers lancés et… Premier fiasco. L’association composée des membre de l’opposition féroce avait justement prévu d’en organiser une, drame, cris, « au plagiat ! », etc… Pas contents.
Un jour, alors qu’elle se promenait aux abords de l’école je suppose, notre Val a décidé que la cantine était trop bruyante. La décision de changer les horaires d’école en urgence le mois suivant afin de faire 2 services est prise immédiatement, et annoncée aux parents : pas contents (normal, je dois bien dire)… Donc là rétropédalage, intervention des parents délégués et des enseignants, abandon du projet… Et pas contents quand même. Parce bon, ya quand même un problème, on va le résoudre oui ou non..?
Pour noël, la mairie offre chaque année un spectacle suivi d’un goûter à tous les enfants de la commune. Mais en fin d’année les fêtes d’entreprises sont nombreuses, pas facile de trouver une date consensuelle… Alors cette année il a été décidé de le placer en semaine, sur les horaires d’école : ainsi tous les enfants font le déplacement ensemble et profitent tous de la fête, la belle idée. Alors, contents ? Pas contents : « et nous ? », disent les parents, « on n’est pas invités à la fête ? »…
Tout cela, et une ribambelle d’autres situations, ne démontre-t-il pas que quoi qu’on fasse, il y aura toujours des pas contents ? En plus ce n’est jamais deux fois les mêmes, chacun aurait-il son tour de pas content ? Désespoir. Quelles solutions avons nous ? J’ai noté quelques pistes :
1° Prendre pour acquis le fait que, quoiqu’il arrive, quel que soit le domaine, quelle que soit la décision, ce ne sera jamais la bonne pour une partie des personnes concernées = ON S’EN FOUT
2° Ne rien faire, surtout, de peur de mécontenter une partie de l’électorat potentiel = SI ON BOUGE PAS PERSONNE VERRA QU’ON EST LA
3° Communiquer, débattre, avant, pendant et après. Si ça ne permet pas de convaincre que la décision est la bonne, ça peut toujours être la démonstration que tout le monde a fait de son mieux = ON S’ACTIVE L’ARRIÈRE-TRAIN
4° Offrir des places gratuites pour le Festival International du Point de Croix à qui se sent lésé par les décisions prises par la commune = ACHETONS-LES
A ce stade des réflexions, je ne distingue pas encore quelle voie suivre.
Laissez-moi vos commentaires, livrez-moi vos expériences, vos réflexions ici, plus bas… A très vite !
Vous pouvez aussi vous abonner en laissant votre adresse mail là, à droite, pour être informés directement des prochaines publications.