Mutation

Que voilà une bien désagréable période… L’hiver approche, le moral descend et voilà qu’il y a du sang, de la mort, de la terreur, de la suspicion et de la laideur un peu partout. Et de la politique aussi. C’est le moment idéal pour lister ce qui est beau et qui sent bon autour de nous. Ça ne sert à rien mais beaucoup de choses vaines font vraiment du bien (lister aussi  les choses vaines qui font du bien à l’occasion).

Et voilà qu’au milieu de cette morosité, j’entends cette phrase « toute façon, bientôt y aura plus de maire ». Ce n’est pas la première fois que j’entends ça, mais là, tout de suite, ça m’a donné envie de vomir. Alors j’ai réfléchi. Pourquoi ça me fait peur, cette phrase, et pourquoi ils disent ça, les gens ?

Concrètement, ça signifie pour notre beau territoire : plus de Val. Plus de festival international du point de croix projets territoriaux enthousiasmants. Plus d’élections. Plus d’opposition féroce. Plus d’écharpe tricolore. Plus de PLU.

Alors j’ai cherché à me rassurer. Qu’est-ce qui peut bien leur faire croire, à ces Cassandre, que c’est la fin d’une époque ? En rassemblant les preuves, j’ai vu qu’il y avait matière à flipper. Oui, j’avais vu que les communautés de communes fleurissaient, s’étendaient, fusionnaient, qu’on parlait mutualisation, que les fonctions des communes diminuaient, comme leurs dotations… J’ai lu çà et là des articles disant tantôt que les maires sont des arriérés incompétents à l’égo surdimensionné qui grèvent le budget de l’état, tantôt que tout part à vau-l’eau ma pauvre dame, une commune sans maire n’est plus une commune, où va la France, et après les mairies nos écoles, c’est la mort des territoires ruraux etc…

Bref, je n’ai rien trouvé de concret, de sûr, de chronométré. Alors j’ai décidé de m’en battre l’œil. J’ai décidé de vivre dans le présent, à l’heure des commissions, des conseils municipaux, des gens pas contents, du clocher qui sonne toutes les heures, et des permanences de bureau de vote. En même temps, je n’ai jamais envisagé de faire carrière en tant que conseillère, niveau promotion sociale c’est trop limité. Et je salue chaleureusement tous ceux qui sont conseillers, adjoints, maires et qui ont pour seule ambition de faire de leur mieux.

Bisous à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *