La genèse.
Comment rejoindre un conseil municipal quand on n’y connaît strictement rien et en territoire inconnu ?
Et bien on y est invité. Élections municipales de 2014, Val est le maire sortant. La commune vient d’atteindre les 500 habitants. Avec les 4 conseillers qui acceptent de se re-présenter, il va lui en falloir 10 nouveaux ! Alors elle racole. Double difficulté pour les futurs élus : posséder un bon réseau de popularité (ça peut rapporter des voies) et une personnalité plutôt docile, ça évite les confrontations, elle en aura besoin plus tard (mais là je ne suis pas objective, pardon).
Après 3 sollicitations et 2 refus polis (je suis fraichement débarquée dans la région, avec 3 enfants dont deux minuscules), je me suis laissée convaincre avec ces arguments :
– les conseils, ça n’est pas si souvent, maximum toutes les 6 semaines,
– si je ne suis pas dispo, pas de problème,
– il y a pas mal de commissions mais je n’ai aucune obligation d’en faire partie.
Alors on y va.
L’équipe ainsi formée est magnifique (bravo, Val) : des personnalités complémentaires, des professions variées dont beaucoup pourront s’avérer salutaires pour les missions que nous aurons à remplir (avocat, architecte, agriculteur, chargé de communication, responsable RH…), des tranches d’âges différentes avec une bonne représentativité des moins de 40 ans, wahou, ça bouge !
Un très bon début. Motivés à blocs, tous ravis de nous trouver dans une si belle équipe, nous partîmes…