Quand on devient conseiller municipal, on nous demande de choisir des commissions, des petits groupes de travail sur certaines thématiques comme le budget, les travaux, l’animation…
J’ai donc choisi (comme je l’aurais fait à la roue de la fortune) : la commission communication, parce que j’aime bien ça, communiquer ; la commission enfance/école/jeunesse parce que j’aime bien les enfants (les miens surtout) ; et sur un malentendu le CCAS…
CCAS ça veut dire centre communal d’action sociale. Dans cette commission il y a des gens du conseil municipal pour moitié, et puis des personnes extérieures au conseil, souvent là depuis de très, très nombreuses années. Des personnes gentilles, bienveillantes, qui aiment avoir des responsabilités et qui aiment surtout parler, discuter, échanger, papoter… Enfin chez nous c’est un peu cette typologie. Leurs missions sont évidemment : faire le bien autour d’elles, aider leur prochain qui connaîtrait des difficultés de tous types (et pas seulement financières, même si le CCAS possède son budget propre pour venir en aide aux plus démunis mais il ne faudrait pas se tromper de démuni), veiller sur les personnes isolées…
En ce moment, le CCAS se penche sur les colis de noël qui seront offerts à nos ainés. Une mission d’importance qui nécessite chaque année de nombreuses réunions et dégustations pour être bien sûr de faire plaisir. Extraits choisis des dernières commissions :
1ère réunion
– Alors l’an dernier, ils ont pas du tout aimé l’emballage. Le sac noir, c’est austère ! (ce qui est étonnant, c’est que « ils » ne se font jamais connaître, ne sont jamais nommées et sont toujours un groupe…)
– Ah ok. On va offrir une jolie boîte alors.
– Ouais, en bois et tout, super belle, qu’ « ils » pourront garder, c’est un beau cadeau, ça…
– (M-J, timide) Heu… oui mais c’est cher. Souvenez-vous, l’an dernier, on n’a pas réussi à trouver des belles boi-boîtes à mois de 6€ l’unité et sur un budget total inférieur à 30€ par colis c’est… pas facile, hein ?
– Ah ouais. On va chercher un beau sac coloré alors. Tu nous trouve ça M-J ?
2è réunion
– Bon, niveau originalité j’ai un plan imparable : il faudrait du tripoux, c’est bon du tripoux, j’ai goûté ça une fois chez un grand cuistot, c’est fin ça se mange sans faim…
– (toutes) … Heu…
– Et puis du rosé, on n’y pense pas au rosé, c’est moins cher que le champagne ou le vin moelleux, et c’est vachement original !
– (M-J, timide) Mais, Dory (c’est notre première adjointe, Dory, elle est drôle, et a toujours plein d’idées fabuleuses) il me semble que tripoux et rosé, c’est moyennement festif pour un colis de noël, non ?
– Ah oui.
3e réunion
– C’est bon, tout est ok ? Au final foie gras, vin rouge, chocolat, c’est pas mal mais on dépasse le budget. On va essayer de négocier quelque part un sac gratuit en kraft. Parce que deux euros le sac cadeau c’est beaucoup trop, désolée M-J.
– (M-J, timide) Mais… J’ai noté lors de notre première réunion que la seule remarque négative faite sur le colis de l’an dernier c’est justement au sujet de l’emballage austère, non ?
– Ah oui. Bon, on fait quoi ?..
La prochaine réunion, c’est bientôt, j’attends avec impatience la suite de ce captivant feuilleton « Mission colis de noël ».