Ça décape

Dans notre village fleuri, nous sommes tous unis et avançons dons une même direction. Mais il arrive, rarement, que chacun se rassure, que nous rencontrions quelques points de désaccord.

En pareil cas, la municipalité sort de sa manche un outil exceptionnel : le bureau ! C’est le concentré du conseil, juste maire et adjoints.

Illustrons son efficacité avec un exemple d’actualité : les TAP. Ce projet passionnant a autant rassemblé que divisé durant huit commissions, suivies de nombreuses heures de recherches harassantes, de prises de contact, de rédaction pour tous les membres de la commission, élargie aux huit parents d’élèves délégués et aux quatre enseignants. Et toujours le même point de désaccord, de réunion en réunion : la demi-journée adéquate pour la mise en place de ces activités. Et bien bonne nouvelle : le sujet est clos. Lors de la dernière commission, en effet, nous avons été informés que suite au blocage auquel nous étions confrontés, le bureau s’était réuni et avait conclu la chose suivante : pas de TAP. Fin.

Voilà un déblocage de situation en bonne et due forme. Le bureau est une entité admirable : un doute sur une décision à prendre ? Pas le temps pour une commission ? Un dossier oublié sous la pile ? Le bureau prend les choses en main, nettoie les taches les plus tenaces et nous livre, en conseil municipal, un dossier prémâché tout propre et sans bavure qui n’a plus qu’à être soumis au vote (ah oui, ça on est obligé…).

D’ailleurs, moi qui pensais innocemment qu’il n’y avait point d’activité communale en ce moment, j’ai mésestimé le dynamisme du bureau. Les dossiers en cours ont tous été traités, les uns après l’autre : fleurir le village, racheter ou non des bâtiments, et même préparer le budget… Plus de commissions inutiles, plus de temps perdu (rappelons nous que nous sommes en plein festival).

Le bon côté c’est que tout cela laisse plus de place à la surprise et à l’inattendu. J’adore les surprises, vivement le prochain conseil !

 

Abonnez-vous pour recevoir les prochains articles, et puis laissez des commentaires, j’adore aussi les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *