Pot de départ

L’évènement majeur de cette rentrée, c’est le départ de notre secrétaire de mairie préférée. C’est à dire notre unique secrétaire de mairie, celle qui connaît sur le bout des doigts notre joyeux village et chacun de ses habitants depuis plus de 20 ans, celle qui a connu trois maires, collaboré étroitement avec les deux premiers (un peu moins étroitement avec la troisième). Celle qui, en plus d’être efficace et professionnelle, est sympathique et compréhensive avec chacun. Et voilà l’heure de la retraite.

Évidemment, pas question de la laisser s’en aller sans un au revoir en bonne et due forme. Alors chacun s’organise, élus et habitants. Des préparatifs côté mairie qui m’ont donné une vague impression de scène répétée, genre Guignol et Gnafron.

Acte 1
Décor : La mairie
La gentille, Val
La méchante, Dory

– (Val) Pour ce pot de départ exceptionnel, il nous faut une réception exceptionnelle : petits fours, crémant à profusion. On prévoit 200 personnes…
– (Dory, en retard) Qu’est ce j’ai raté ?
– (Val, enthousiaste) 2000 petits fours sucrés et salés !
– (Dory, sourcils froncés) Comment ça ? Mais c’est très cher tout ça, à 50 centimes le toast, on va ruiner la mairie, et le budget école ? Les cadeaux de fin d’année pour nos anciens ? On n’a pas les moyens !
– (Val, l’air soucieux) Hmmm… Tu as peut-être raison : Comment faire ?

A ce moment là, le public croit avoir une idée de génie pour sortir nos 2 amies de cette situation :
– (M.-J., Marine et Sylviane, en choeur) On n’a qu’à les faire !
Échanges de regard de Val et Dory, fin du premier acte.

Acte 2
Même décor
Mêmes personnages
– (Dory) Pour le cadeau, il faut absolument dissocier la mairie des conseillers municipaux. On ne va quand même pas tout mélanger.
– (Val) D’accord. Et pour les habitants, que fait-on ?
– (Dory) Qu’ils se débrouillent ! On leur donne déjà la date, on ne va quand même pas les prendre par la main.

Le public, encouragé par son succès lors de l’intervention précédente, tente une suggestion :
– (M.-J., Marine et Sylviane, en chœur) On n’a qu’à faire une boîte, et puis faire circuler une info dans le village !
– (Dory et Val, en chœur aussi) Non.

Fin du deuxième acte.

(Une information (plus qu’une invitation) a ensuite été posée à la hâte dans les boîtes aux lettres, sans coupon-réponse (Dory a oublié, ça arrive d’oublier), prise en sandwich entre 2 prospectus.)

Durant le dernier acte de cette aventure, dans la salle des fêtes, et après avoir intensément tartiné une journée durant, nous avons pu entendre le discours du premier maire avec lequel notre jeune retraitée avait travaillé au sein de la commune. Il a énuméré les nombreuses actions entreprises durant ces années, tous les projets menés conjointement, et les qualités dont notre chère secrétaire a su faire preuve sans jamais démériter.

Puis le deuxième maire avec lequel elle a collaboré a vanté son professionnalisme et sa grande compétence au travers de tous les dossiers traités les uns après les autres, malgré les difficultés et les contraintes. Il lui a aussi remis l’enveloppe de la part de tous nos administrés (qu’une villageoise a spontanément centralisé).

Enfin, Val a chanté une petite chanson, une ode au métier de secrétaire. Elle compose, aussi.

Merci à tous, le buffet est ouvert !

Rideau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *