Allez, un petit billet d’humeur, mais pas de mauvaise humeur. Juste d’humeur à décrypter mon prochain.
Aujourd’hui, mon prochain c’est Val, la très volontaire maire de notre commune. Je viens de réaliser que Val nourrissait une obsession. Je vous raconte, chronologiquement :
Avril 2014, panique dans toute la France, on nous annonce une réforme des rythmes scolaires et personne ne sait comment on va pouvoir faire face. Val organise une réunion publique pour parler du problème, car elle est empathique vis à vis de tous ces parents dans la détresse. Elle propose, entre autres aménagements, de rallonger la pause méridienne de trente minutes, passant celle-ci d’une heure trente à deux heures. Proposition rejetée, « non » disent les parents « deux heures pour manger c’est refusé ».
Mai 2014, la solution miracle n’a pas été trouvée, Val lance une consultation : souhaitez-vous rallonger la pause méridienne de trente minutes, afin de terminer la classe à 16h15 au lieu de 15h45 ? Réponse : non, à une voie près selon l’organisatrice (nous on ne sait pas vraiment, les bulletins ont disparu).
Décembre 2015, Val arrive en commission école échevelée et nous apprend que, d’urgence, il faut résoudre le problème de la cantine, qui est beaucoup, beaucoup trop bruyante. Elle propose de rallonger la pause méridienne de trente minutes dès le mois de janvier, ce qui permettrait de mettre en place deux services. Pas bonne idée, osent les membres de la commission présents (des délégués de parents d’élèves, des enseignants, en plus des élus). Il serait en effet souhaitable de traiter les causes du désagrément en premier lieu, cela serait moins coûteux à long terme que de payer une demi-heure supplémentaire au personnel concerné. Pas bonne idée, répond également la majorité des parents d’élèves informés, qui paniquent au passage devant tant de précipitation. Ok, on réfléchit.
4 janvier 2016, Val rassemble l’équipe enseignante pour lui proposer de rallonger la pause méridienne de trente minutes. Les enseignantes répliquent alors que cet aménagement va à l’encontre du rythme de l’enfant, le temps de pause est trop long et une heure d’attente, que ce soit avant ou après le repas, serait contre productif pour les élèves. Val comprend, dit-elle, elle reverra sa copie et optera peut-être pour un quart d’heure seulement, ou alors rien. On se rappelle.
5 janvier 2016, Val convoque cette fois le personnel de cantine et explique que très bientôt, pour le bien des enfants, la pause méridienne sera rallongée de trente minute, permettant ainsi l’organisation d’un deuxième service. Mais madame le maire, se voit-elle opposer, comment pourrions-nous à la fois gérer des enfants à table et des enfants en standby dans la garderie ? Val n’a pas trouvé la réponse. Elle a dit « on mettra un film » mais elle a bien vu que ça n’était pas la bonne réponse. « Je vous tiens au courant ».
Février 2016, dernière commission école dédiée aux rythmes scolaires, Val nous informe que le bureau a décidé qu’il était inévitable de rallonger la pause méridienne de 30 minute, en vue de réaliser deux services. Là elle n’a eu aucune objection, plus personne n’en avait dans son sac.
Tiens, justement, le thème de la prochaine commission école c’est « organisation du temps scolaire et périscolaire ». Qu’est ce que ça peut bien être ?
Bref, en rapprochant tous ces faits j’en suis sûre à présent, il s’agit là d’une idée obsessionnelle.
Pourquoi ? Où veut-elle en venir ? Qu’est ce qu’elle essaie de nous dire ?
Je dois bien dire que quelque chose m’échappe dans cette affaire. Je vous tiens au courant.
Et vous, vous avez une idée ? Laissez-moi vos commentaires, et puis abonnez-vous pour recevoir les prochains articles !