Mais qui sont-ils ? Portraits…

Dans notre équipe municipale, il y a, comme partout, un maire, des adjoints, des conseillers. Mais si l’alchimie fonctionne ou ne fonctionne pas, c’est parce que cette équipe est composée d’humains. Parfois un humain c’est compliqué. Mais alors plusieurs…

Val, chef du village, est un personnage complexe : consciencieuse, appliquée, économe et efficace, elle ne compte pas ses heures quand il s’agit de remplir ses missions de maire. Sa passion (qui n’est pas vraiment le point de croix, je l’avoue) prend la deuxième moitié de son temps, et elle n’hésite pas à juxtaposer tout ça, par exemple en se lançant dans le festival qui l’amine ces temps-ci. Sa seule frayeur : que quelqu’un prenne sa place… À son contact on a même souvent l’impression que TOUT LE MONDE veut prendre sa place, et je me mets à sa place, ça fait hyper peur, ça.

Dory, première adjointe, est une rafraîchissante jeune retraitée. Elle est spontanée, pleine de bonne volonté et même si elle ne sait pas elle veut bien apprendre. Avec de l’humour, du second degré et une franchise parfois désarçonnante, elle met très facilement les pieds dans le plat.

J-R, deuxième adjoint ex æquo (oui, ça se passe comme ça chez nous, quand on ne peut pas trancher, « tout le monde a gagné ») est agriculteur. Comme pour lui c’est le dernier qui a parlé qui a raison (surtout quand c’est Val), il a le bon goût de n’être jamais dans les polémiques.

Bernard, l’autre deuxième adjoint ex æquo, a un goût prononcé pour l’ordre, la discipline et le pouvoir. Je me demande si le poste de président de la république, il n’y pense pas parfois en se rasant.

Marine, troisième ou quatrième adjointe, on ne sait plus vraiment, est une personne relativement transparente qui s’illustre uniquement quand Val a parlé, par son enthousiasme et sa foi sans faille.

Rolande est l’épouse d’un agriculteur retraité. C’est notre doyenne, elle est comme une gentille mamie pour les plus jeunes du conseil. D’ailleurs elle veille un peu sur tout le monde dans le village, et a toujours un petit potin croustillant à nous servir.

Michèle a rejoint l’équipe car son défunt mari a longtemps été élu sur la commune. Elle a souhaité s’investir à son tour. Mais sa vie personnelle accapare beaucoup son attention, elle ne prend la parole que lorsqu’un détail de couleur ou forme la sort de ses réflexions.

Pat, le benjamin de l’équipe, est cadre de sa société, et communique nuit et jour avec ses équipes. En off, il a des tas d’idées. En conseil et en commission, ses équipes ne le lâchant pas on n’a pas encore pu profiter de ses tas d’idées entre les appels et les sms.

Marc est chauffeur-livreur. Son truc c’est de détendre l’atmosphère pendant les réunions. Il en faut un dans une équipe, c’est lui.

Sylviane, secrétaire, est investie, toujours attentive, et c’est elle qui avait totalisé le plus de voies lors des élections. Je sais, ça n’a pas beaucoup d’importance mais c’est pour moi l’une de ses caractéristiques. Elle fait partie des plus fidèles disciples de notre Val.

Victor est avocat. Déformation professionnelle oblige, il ne s’attache qu’aux faits, les émotions et les personnalités de chacun lui échappent totalement voire l’exaspèrent, et il parle comme dans un livre. J’adore ses interventions, l’attention qu’il suscite me rappelle l’heure du conte à la bibliothèque. Et on est tous forcément d’accord avec lui.

Et enfin moi, M-J. Chargée de communication dans la vraie vie, je suis arrivée là sans savoir vraiment pourquoi. Je déteste quand je ne comprends pas quelque chose, ce qui me vaut beaucoup d’heures supp, mais à force je commence à savoir de quoi on parle.

Douze profils. Enfin quinze au début dont trois n’ont pas supporté l’épreuve. Il y a ce qu’on voit, ce qu’on croit, et ce qu’on se cache. Il faut composer avec tout ça, et espérer avancer, il faut trouver sa place, se maîtriser, ne pas hurler sur son voisin « non mais pauv’ con ! » (non, il ne faut pas) et calculer. Je crois même que c’est ce que cette expérience m’apprend de plus important : à calculer et à tenir compte de chaque humain qui entoure la table. Pour avancer.

Et comment ça se passe pour vous ? Pour me raconter de votre expérience, c’est ici ou bien laissez-moi un commentaire là, plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *