The wind of change…

Mais que se passe-t-il dans notre paisible village ? La première réponse qui me vient, c’est « rien, bien sûr ». Mais à y regarder de plus près, si, quelque chose a changé.

Les acteurs de la commune, d’abord. Outre notre adorable secrétaire partie en retraite, le personnel de service a été remplacé suite à plusieurs longues maladies. Les recrutements ont tous été menés par un duo Val-Dory méticuleux. Qui dit nouveaux acteurs dit aussi nouvelles méthodes : la nouvelle vague a aussi modifié nos habitudes. Nouveaux horaires et nouveaux aménagements en mairie façon comptoir de banque, forcément on y est moins et moins longtemps. Idem pour le personnel de cantine et de garderie : bon, pas pareil.

Et puis cette prise de conscience de Val, au cours de l’unique conseil municipal depuis cette rentrée de septembre : « nous voici quasiment à mi-mandat. Il faut une action, un projet, en vue des prochaines élections en 2020 ». Tout s’explique. Une candidature ça se prépare. On nettoie, on range, on accélère… et sort de sa manche un projet, vite. Le problème c’est qu’un projet communal, on n’en a pas. Il y aurait bien un truc ou deux à creuser du côté des (nombreux) bâtiments municipaux, mais curieusement dès qu’un membre du conseil tente d’y faire allusion, il se prend une flopée d’arguments au travers du museau qui le renvoie bien vite au mutisme qui est de mise au cours d’un conseil. Une commission spéciale « bâtiments municipaux » a été créée en juin dernier, mais elle n’a jamais été réunie. En même temps ça fait un bon moment qu’aucune commission n’a été réunie, en fait (excepté la commission animation afin de mettre sur pied la deuxième édition du Festival International du Point de Croix).

Non, pour mener à bien son futur projet, Val travaille son nouveau binôme maire-secrétaire, comme elle le nomme. Un binôme qui a même supplanté le tout puissant « bureau », puisqu’il assure la gestion de la commune de A à Z, chapeau bas. Même notre Dory (d’humeur exécrable ces temps-ci) s’en trouve toute désœuvrée.

Voilà où on en est. Pour nous, conseillers et adjoints, ça fait plus de temps pour le taï-chi, le point de croix, ou pour faire des crêpes (c’est bon, les crêpes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *