Oh le beau tracteur !

Aujourd’hui, traversant notre bucolique commune, j’ai aperçu le beau et gros tracteur municipal. Il est beau, le tracteur. Grand, puissant, rutilant et même pourvu d’un gps dernière génération et de la clim.

Et il a une histoire. C’était il y a un an et demi. Val nous annonce par une belle soirée d’été au cours d’un conseil municipal que le bon vieux tracteur vert n’a plus de freins. C’est super dangereux un tracteur sans freins donc il y a urgence : rachetons un nouvel engin. Dans la foulée nous apprenons qu’un joli tracteur couleur azur ne coûte que 40.000 €, avec devis à l’appui, alors que les autres, c’est plus cher (pas de devis, les autres).

Débat :
– Sylviane : Chère Val, n’avions-nous pas convenu que le conseil mettrait tout en œuvre pour ne pas engager de frais trop lourds ? Cet achat me paraît démesuré…
– Val : Meuh non, En plus on aura une subvention d’au moins la moitié au titre de la réserve parlementaire, notre bon et généreux député me l’a promis.
– MJ : Et sinon, réparer les freins ça coûte cher ?
– Val : Tu n’y penses pas, je refuse de mettre en danger les employés municipaux avec du matériel vétuste…
– Marc : Vétuste, vétuste… Vu le peu de kilomètres qu’il parcourt par an il a encore de beaux jours devant lui ! Les freins, ça coûterait au grand max 4000€…
– Val : Mais en plus ya des trucs, ya pas que les freins, ils ont dit ça coule par endroits bref c’est mort, et puis c’est trop dangereux !
– Mélanie : Au fait, c’est pas 3 devis qu’il nous faut pour prendre une décision ?
– Val : Heu… Pas obligé, mais on peu faire 3 devis si vous voulez. Dans ce cas, on ne vote pas aujourd’hui, on attend les devis et on se revoit sous quinzaine pour le vote final, comme ça on pourra le noter dans le compte-rendu de conseil. Tout le monde est d’accord ?
– (tous) : OUI !

Épilogue :

Quinze jours plus tard, au lieu d’une convocation, d’un appel à voter, d’un signe… nous avons reçu le fameux compte-rendu. C’est ainsi que nous avons appris que nous avions voté l’acquisition d’un tracteur azur rutilant à l’unanimité.

La subvention tant attendue est arrivée, elle, neuf mois plus tard après s’être perdue en chemin, et ne représentait plus que 20% du montant total. On ne va pas chipoter.

Le vieux et méchant tracteur vert a été bradé, il était trop dangereux de toute façon.

Et deux membres de notre sympathique conseil ont pris leurs jambes à leur cou. On ne les a jamais revus.

Quel dommage, ni neige ni verglas cet hiver, on n’a même pas pu le voir à l’œuvre, le gros engin qui fait pâlir d’envie toutes les communes environnantes !

Laissez-moi vos commentaires, ou contactez-moi pour me raconter vos histoires municipales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *