Des vertes et des pas mûres

Je passais en mairie en toute neutralité, pour une affaire neutre conformément à la personnalité de notre toute nouvelle secrétaire de mairie. C’est alors que je l’aperçus. Elle était là, disposée au beau milieu du mur, quatre punaises, rien autour, on ne voyait qu’elle : la toute nouvelle affiche du festival International du Point de croix et de la ruralité, deuxième édition.

Comment ? Pourquoi n’ai-je pas été appelée à participer à l’élaboration de celle-ci ? Moi qui ai été force de propositions lors de la première édition, qui ai eu l’honneur d’en réaliser l’affiche et le site dédié, qui ai suggéré une identité visuelle jusque dans la signalétique (proposition rejetée, rien de tel qu’un bon marqueur et une main appliquée)… Ma première réaction a été la colère, le bouillonnement : j’ai été volontairement évincée, c’est une trahison, une conspiration, un camouflet ! Mais heureusement ma grande ouverture d’esprit m’a permis de prendre de la hauteur et d’analyser les faits :

– réalité numéro 1 : je n’ai été conviée à aucune commission animation, mais il y a une excellente raison à cela qui m’a été rapportée par Marine, chargée d’inviter les membres concernés. Sa cousine porte le même prénom que moi, c’est donc tout naturellement qu’elle a envoyé toutes les invitations à celle-ci, qui ne devait rien comprendre la pauvre et a choisi de ne pas manifester son étonnement. Tout s’explique.

– réalité numéro 2, j’ai remis en question la pérennité dudit festival lors du débriefing qui a suivi la première édition. Alors que l’ambition de Val était d’en faire un évènement incontournable sur le territoire et au delà, j’ai brisé son élan en lâchant sans ménagement que monopoliser durant une année la totalité de l’équipe municipale pour n’avoir que 2 de nos administrés parmi les visiteurs, ça pouvait être mal perçu. J’ai aussi suggéré d’impliquer davantage les villageois dans la manifestation en mettant en valeur leurs œuvres, et j’ai terminé en proposant de réaliser moi-même le comptage lors de la deuxième édition. Pourquoi, à émis une Val tremblante ? Pour établir des statistiques sur l’origine géographique des ces fameux 700 visiteurs, et ajuster la communication par la suite pardi. Tout cela elle l’a mal pris, je le sais, c’est un fait…

– réalité numéro 3, je suis assez prise par le temps, et Val le sait. Je fais partie de la commission communication, certes, mais il m’apparaît évident maintenant qu’elle a souhaité préserver ma vie familiale et professionnelle. C’est tout à son honneur. Je la remercierai, je le ferai.

Allez, c’est oublié tout ça. Marine a retrouvé mon numéro, j’ai exposé mon point de vue, j’ai plus de temps pour mes cartes de vœux… Cela dit elle a quelque chose qui ne me plaît pas cette affiche. Le choix de la police (comic sans ms, celle-là…) ? L’élément central vert, sur fond vert, avec le nom du festival écrit en vert (foncé) ? Je suis pas fan du vert, voilà tout. Mais je suis quand même un peu verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *